Accès à des thérapies innovantes et à des soins optimaux
Codirecteurs du thème :
Norman Cook, Geoffrey Cuvelier, Paul Gibson, Lisa Goodyear, David Mitchell, Vijay Ramaswamy, Patrick Sullivan et Derek Tsang
Les systèmes de soins de santé peuvent être complexes et accablants, en particulier pour les enfants et les familles confrontés à un diagnostic de cancer. Un accès rapide et direct à des ressources appropriées, à des thérapies de pointe et à des soins de soutien peut avoir une incidence positive sur l’observance du traitement, les taux de récupération et le bien-être général. Aider les patients et leurs familles à naviguer plus efficacement dans les systèmes de soins de santé peut augmenter leurs chances de recevoir le bon traitement au bon moment et, en fin de compte, améliorer les résultats et la qualité de vie en matière de lutte contre le cancer. Par conséquent, il est de la plus haute importance que les obstacles systémiques soient repérés et démantelés et que les voies soient simplifiées, afin d’assurer la facilité d’accès à des thérapies innovantes et à des soins optimaux à l’avenir.
L’objectif du thème de recherche Accès à des thérapies innovantes et à des soins optimaux est d’améliorer l’accès à des thérapies nouvelles et innovantes et à des soins optimaux grâce à l’élaboration de voies durables et à un meilleur soutien à la navigation du système de santé pour les patients atteints de cancer pédiatrique et leurs familles.
Priorités :
- Comprendre les lacunes en matière de ressources et de soutien du système de santé, ainsi que les besoins des patients et de leurs familles, afin d’utiliser cette information pour élaborer des cadres, des processus et des ressources centralisés afin d’améliorer l’accès à des thérapies innovantes et à des soins optimaux.
- Cerner les obstacles provinciaux à la prestation d’un accès équitable à des soins optimaux.
- Repérer les délais dans le système de santé ou les contraintes en matière de finances et de ressources qui empêchent l’accès en temps opportun à de nouvelles thérapies.