Recherche axée sur l’action visant à réduire les disparités sociales, intersectionnelles et géographiques dans les résultats économiques des familles touchées par le cancer pédiatrique
Petros Pechlivanoglou et Beverley Essue
Les enfants et les familles issus de ménages à faible revenu ou de régions éloignées, ainsi que les minorités raciales et ethniques, sont susceptibles de faire face à des défis logistiques et financiers uniques pendant et après le traitement d’un cancer. Ainsi, les familles faisant partie du quintile inférieur de revenu peuvent avoir du mal à couvrir les coûts indirects du traitement, comme les frais de déplacements, d’hébergement et la perte de revenu parental en raison de responsabilités familiales. Ces pressions financières peuvent avoir des conséquences durables, tant sur le plan financier, notamment l’incapacité de retourner sur le marché du travail, que sur le plan psychosocial, avec notamment un stress et une anxiété prolongés.
En collaboration avec une subvention récemment approuvée par la Société canadienne du cancer, l’équipe Psychosocial and Survivorship (Psychosocial et Survie) a l’intention d’approfondir l’analyse des ensembles de données disponibles auprès de Statistique Canada et du registre du Cancer chez les jeunes au Canada (CCJC) afin de mieux comprendre les effets des disparités socioéconomiques.
Ce projet établit pour la première fois un lien entre les dossiers sur le cancer pédiatrique et des données individuelles riches afin d’étudier les résultats socioéconomiques, notamment les dossiers fiscaux longitudinaux à l’échelle de la population, les données du recensement, les données sur les hospitalisations, etc.
En étudiant les incidences différentielles, ce projet aidera à élucider les inégalités structurelles dans le fardeau que représente le cancer pédiatrique pour les survivants et leurs familles, et mettra en évidence les populations fortement touchées qui ont été historiquement mal desservies. Cette approche est essentielle pour élaborer des interventions adaptées aux besoins particuliers des groupes vulnérables.
De plus, le projet contribuera à la création de ressources fondées sur des données probantes et de recommandations stratégiques qui peuvent aider à réduire le fardeau financier et à améliorer l’accès à un soutien complet pour les familles dans le besoin. De plus, il permettra à terme de mettre en relation une équipe multidisciplinaire composée d’économistes de la santé, d’oncologues pédiatriques, de chercheurs dans le domaine des services de santé, de gestionnaires de données, de stagiaires et d’enfants touchés par le cancer infantile au sein du réseau ACCESS.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec Jenna Craig.
Petros Pechlivanoglou et Beverley Essue