Pediatric Cancer Models & Mechanisms Network

Comité de gouvernance et de surveillance scientifique du PCMM :

    Jason Berman, Sonia Cellot, Jennifer Chan, Kirsten Efremov, Jessica Hill, Tobias Karakach, Chris Maxwell, Callum Mullen, Emily Nakada, Sanja Rogic, Donna Senger, Anita Villani et Franco Vizeacoumar

Des médicaments et des options de traitement nouveaux et améliorés pour les cancers pédiatriques et les troubles sanguins nécessitent des études précliniques robustes qui se traduisent éventuellement par des essais cliniques. À l’heure actuelle, le Canada ne dispose pas d’un pipeline de recherche officiel qui crée systématiquement un lien entre la recherche exploratoire et la recherche translationnelle. La création, l’administration et la modification de ces traitements précis nécessitent un ACCES national unifié aux connaissances, aux technologies et à l’expertise en biologie moléculaire et cellulaire qui éclaireront mieux le diagnostic du patient, influenceront son traitement et soutiendront sa santé à long terme.

Le Pediatric Cancer : Models & Mechanisms (PCMM) Network vise à rationaliser le pipeline de recherche et de technologie pour les cancers pédiatriques au Canada. En bâtissant une plateforme nationale, le réseau PCMM reliera les spécialistes en recherche préclinique et clinique de partout au Canada afin de leur permettre de répondre aux questions de recherche prioritaires et d’accélérer un modèle de médecine de précision.

Principales activités  :

  • Établir un registre d’experts en recherche préclinique et clinique qui est accessible à tous les chercheurs et cliniciens du Canada.

  • Utiliser le registre pour permettre la formation de nouveaux liens de recherche grâce à un programme de jumelage.

  • Établir une voie officielle pour soumettre des questions de recherche prioritaires.

  • Soutenir de nouveaux liens et projets de recherche qui auront une incidence directe sur le traitement.

Le Canada possède une expertise, une technologie et des connaissances riches en matière de biologie et de traitement du cancer pédiatrique. Cependant, l’écosystème de recherche canadien n’est pas réparti de manière uniforme, ce qui entraîne des inégalités d’accès entre les autorités provinciales et territoriales. Grâce au réseau PCMM, le thème de la biologie du cancer favorisera l’accès national et les collaborations entre les chercheurs précliniques et cliniques, ouvrant la voie à la production de données précliniques qui soutiennent les nouveaux essais cliniques de phase précoce et favorisent l’innovation.

De plus, pour les patients et leurs familles, le réseau PCMM facilitera un accès plus équitable à l’innovation préclinique entre les autorités provinciales et territoriales au Canada.

Partenaires financiers :

The University of British Columbia.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Emily Nakada ou consulter le PCMM Network.

Comité de gouvernance et de surveillance scientifique du PCMM :

    Jason Berman, Sonia Cellot, Jennifer Chan, Kirsten Efremov, Jessica Hill, Tobias Karakach, Chris Maxwell, Callum Mullen, Emily Nakada, Sanja Rogic, Donna Senger, Anita Villani et Franco Vizeacoumar