Les modèles utilisant des poissons-zèbres offrent une orientation rapide et efficace pour des thérapies personnalisées destinées aux enfants ayant un cancer à risque élevé

Publié sur : septembre 24, 2025

De nouvelles recherches révèlent qu’un petit poisson tropical peut aider à orienter la médecine personnalisée et les thérapies sur mesure pour certains des cas de cancer pédiatrique les plus difficiles à traiter et à risque élevé. Le profilage moléculaire a transformé les soins en cancérologie, mais 30 % des cancers pédiatriques à risque élevé n’ont pas de cibles thérapeutiques réalisables, ce qui limite les options de traitement personnalisées et nuit aux résultats en matière de survie.

Une étude de validation des principes unique en son genre, dirigée par le laboratoire Berman de l’Institut de recherche du CHEO/l’Université d’Ottawa et menée en collaboration avec deux projets nationaux d’oncologie de précision, soit le projet canadien Precision Oncology For Young peopLE (PROFYLE) (projet pilote phare d’ACCES) et le projet australien Zero Childhood Cancer (ZERO), montre que les modèles précliniques utilisant des poissons-zèbres sont un outil efficace pour aider à orienter la prise de décisions cliniques en temps reél dans des cas de cancer pédiatrique difficiles à traiter.

« J’ai consacré toute ma carrière de recherche à trouver des traitements meilleurs et plus efficaces pour les enfants qui ont le cancer; alors, quand je rencontre une famille pour lui donner une nouvelle qu’aucun parent ne veut entendre, je suis en mesure d’offrir un peu d’espoir », a déclaré l’auteur principal de l’étude, le Dr Jason Berman, clinicien-chercheur en oncologie pédiatrique, président-directeur et directeur scientifique de l’Institut de recherche du CHEO, et vice-président à la recherche du CHEO. « Nos recherches montrent que ces petits poissons tropicaux fournissent des renseignements rapides et exacts sur la façon dont un enfant peut réagir à différentes thérapies, ce qui permet de gagner du temps et d’orienter des décisions thérapeutiques personnalisées qui ont une plus grande probabilité de fonctionner pour chaque enfant. »

Le modèle utilisant des poissons-zèbres larvaires promet d’améliorer l’efficacité de l’évaluation des options de traitement personnalisées pour le plus grand nombre possible de patients pédiatriques ayant le cancer, en leur donnant de l’espoir et en améliorant la qualité de vie des enfants qui suivent un traitement contre le cancer.

Publiée dans la revue Cancer Research Communications, cette étude est la première à comparer directement les réactions aux médicaments des modèles de xénogreffes dérivées de patients (PDX) implantées dans des poissons-zèbres larvaires à des modèles de PDX implantées dans des souris, en fournissant les résultats cliniques réels de patients atteints d’un cancer pédiatrique.

Pour offrir des traitements personnalisés contre le cancer, les cliniciens créent des modèles de PDX provenant d’un échantillon de tumeur d’un patient et des renseignements génétiques afin de déterminer des cibles moléculaires pour la thérapie et de mettre à l’essai des médicaments susceptibles de modifier la maladie. Les modèles de PDX implantées dans des souris sont actuellement les plus utilisés à cette fin, mais leur application et leur efficacité peuvent être limitées, en particulier lorsqu’il s’agit de fournir des conseils cliniquement exploitables en temps réel pour certains cas de cancer à risque élevé.

Les modèles de PDX implantées dans des poissons-zèbres larvaires offrent plusieurs avantages qui les rendent particulièrement utiles pour la recherche sur le cancer pédiatrique. Ils peuvent générer des données sur la réaction aux médicaments plus rapidement et de façon plus rentable, tout en n’exigeant qu’un petit échantillon de tumeur, comparativement aux modèles utilisant des souris.

« Chaque enfant mérite un plan de traitement fondé sur la biologie de son cancer unique et adapté à sa vie », a déclaré le Dr David Malkin, coprésident d’ACCES, directeur scientifique de PROFYLE et oncologue principal et codirecteur de Precision Child Health à l’hôpital SickKids. « La modélisation précise des tumeurs n’est pas seulement un outil de recherche; c’est un pont entre le laboratoire et les traitements réels qui permet de s’assurer que les patients atteints d’un cancer pédiatrique ne reçoivent pas seulement des soins, mais reçoivent les bons soins. »

L’étude a examiné rétrospectivement des échantillons de tumeur prélevés sur 10 patients pédiatriques ayant un cancer à risque élevé qui étaient inscrits au programme australien Zero Childhood Cancer. Pour chacun de ces patients, des données cliniques sur la réaction aux combinaisons individuelles de médicaments étaient disponibles, ainsi que, dans la plupart des cas, des données sur la réaction aux médicaments provenant du modèle de PDX implantées dans des souris à partir de leurs tumeurs.

Des PDX de poissons-zèbres larvaires ont été établies avec succès pour tous les patients et ont prédit avec précision les réactions à 11 des 12 régimes de traitement. Pour trois enfants atteints d’un cancer à risque élevé, des modèles utilisant des poissons-zèbres ont été établis avec succès là où les modèles utilisant des souris ont échoué, ce qui a fourni des données solides et exploitables sur les réactions aux traitements qui reflétaient le résultat réel de la thérapie adaptée de chaque enfant. Mais surtout, cette étude appuie l’utilisation future du poisson-zèbre pour modéliser les réactions aux médicaments des patients pédiatriques ayant des cancers à risque élevé de façon prospective et pour orienter les décisions thérapeutiques en temps réel.

« Ces recherches démontrent pour la première fois que les réactions aux médicaments observées dans les modèles utilisant des poissons-zèbres correspondent étroitement aux résultats cliniques réels et le font plus rapidement et efficacement que la modélisation utilisant des souris. L’étude appuie l’utilisation des modèles avec des poissons-zèbres dans les programmes de médecine de précision, en particulier pour les enfants pour lesquels le profilage moléculaire ne permet pas de repérer une cible moléculaire exploitable », a ajouté la Dre Michelle Haber, AM, directrice générale du Children’s Cancer Institute à Sydney (Australie) et coauteure principale de l’étude. « Il s’agit d’une technique prometteuse pour aider les cliniciens à adapter les thérapies au diagnostic unique de chaque enfant. »

Référence : Azzam, N., Fletcher, J. I., Melong, N., Lau, L. M., Dolman, E. M., Mao, J., Tax, G., Cadiz, R., Tuzi, L., Kamili, A., Dumevska, B., Xie, J., Chan, J. A., Senger, D. L., Grover, S. A., Malkin, D., Haber, M. et Berman, J. N. (2025). « Modeling High-Risk Pediatric Cancers in Zebrafish to Inform Precision Therapy ». Cancer Research Communications, vol. 5, no 7, p. 1215-1227. https://doi.org/10.1158/2767-9764

 

Communication avec les médias :
Jennifer Ruff
Directrice des communications
Institut de recherche du CHEO
6132613979
jruff@cheo.on.ca

 

À propos de l’Institut de recherche du CHEO

L’Institut de recherche du CHEO est un centre mondial d’excellence en recherche pédiatrique qui réunit des talents et des technologies dans la poursuite de recherches qui ont une incidence sur la vie de chaque enfant, jeune et famille de notre communauté du CHEO et ailleurs. L’Institut de recherche du CHEO coordonne les activités de recherche du CHEO et est affilié à l’Université d’Ottawa. À l’Institut de recherche du CHEO, les découvertes nous inspirent à offrir une vie meilleure à chaque enfant et à chaque jeune. Pour en savoir plus, consultez cheoresearch.ca (site en anglais seulement).

ACCES

ACCES est un réseau pancanadien dédié au cancer pédiatrique qui vise à améliorer l’expérience, la science et la survie des enfants atteints de cancer. Notre réseau de chercheurs, de prestataires de soins de santé, de personnes ayant vécu cette expérience et d’organisations partenaires croit en l’accès équitable aux avancées scientifiques, aux outils de diagnostic, aux thérapies innovantes et aux soins de soutien afin d’améliorer les résultats en matière de santé et la qualité de vie des enfants atteints de cancer et de leurs familles.

Pour plus d’informations, consultez le site accessforkidscancer.ca/fr/. ACCES est soutenu par le gouvernement canadien Instituts de recherche en santé (IRSC).

PRecsion Oncology For Young peopLE (PROFYLE)

PROFYLE est un projet pilote d’ACCES. L’objectif principal du projet est d’effectuer un profilage moléculaire des tumeurs chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de partout au Canada afin d’en apprendre davantage sur leurs cancers et de trouver des options de traitement pour chaque patient. Le but est d’utiliser des outils de médecine de précision pour mieux comprendre les cancers des patients et offrir de l’espoir aux patients qui en ont le plus besoin. Les résultats et les recommandations de PROFYLE ont directement influencé les décisions de prise en charge des patients pour près d’un patient sur quatre. En savoir plus : PRecision Oncology for Young peopLE (PROFYLE)

Zero Childhood Cancer (ZERO)

ZERO est un programme de médecine de précision pour les enfants et les jeunes atteints du cancer, qui est à la fois un chef de file mondial et le premier programme du genre en Australie. Dirigé par le Children’s Cancer Institute et le Kids Cancer Centre de l’hôpital pour enfants de Sydney, à Randwick, il s’agit d’un véritable effort d’équipe multidisciplinaire de chercheurs et de cliniciens, qui comprend tous les hôpitaux pour enfants de l’Australie, deux hôpitaux pour enfants de la Nouvelle-Zélande et plus de 29 partenaires de recherche nationaux et internationaux.

En effectuant une analyse génomique approfondie pour chaque enfant inscrit, ZERO vise à améliorer la survie, à réduire les effets secondaires et à faire progresser la compréhension scientifique du cancer infantile au profit de tous. Ces progrès ne profitent pas seulement à certains enfants atteints de cancer aujourd’hui, mais mènent aussi à une toute nouvelle compréhension du cancer chez les enfants qui pourrait révolutionner le modèle de soins pour tous les enfants ayant un cancer à l’avenir.

À propos du Children’s Cancer Institute

Fondé à l’origine par deux pères d’enfants atteints de cancer en 1976, le Children’s Cancer Institute est le seul institut de recherche médicale indépendant en Australie entièrement consacré à la recherche sur les causes, la prévention et la guérison des cancers infantiles. Plus de 40 ans plus tard, notre vision demeure la même : sauver la vie de tous les enfants atteints du cancer et améliorer leur santé à long terme grâce à la recherche. L’institut compte maintenant plus de 350 chercheurs, membres du personnel opérationnel et étudiants, et il s’est taillé une réputation d’excellence scientifique à l’échelle nationale et internationale. Nous mettons l’accent sur la recherche translationnelle, et nous avons une équipe intégrée de chercheurs en laboratoire et de cliniciens scientifiques qui travaillent en partenariat pour découvrir de nouveaux traitements qui peuvent progresser le plus rapidement possible du banc d’essai jusqu’au lit des enfants dans les hôpitaux. En mettant au point des médicaments et des combinaisons de médicaments plus sûrs et plus efficaces, nous visons à réduire au minimum les effets secondaires, pour donner aux enfants atteints du cancer la meilleure chance possible de guérison ainsi que la meilleure qualité de vie possible. Pour en savoir plus, consultez le site ccia.org.au.