Le Canada redéfinit les options thérapeutiques pour les enfants atteints d’un cancer du cerveau
Publié sur : avril 25, 2025
Dans le cadre d’une avancée révolutionnaire dans la recherche et les soins en matière de cancer pédiatrique, l’essai clinique VICTORY redéfinit les approches thérapeutiques pour les enfants atteints de tumeurs cérébrales. L’essai clinique VICTORY évaluera l’innocuité et l’efficacité d’une combinaison de traitements, à savoir la vinblastine (un agent chimiothérapeutique) administrée par voie intraveineuse et le tovorafenib (un traitement ciblé) administré par voie orale. Cet essai vise à améliorer les résultats chez les enfants atteints d’un gliome récidivant de bas grade (PLGG). Cet essai novateur place le Canada à l’avant-garde de la recherche en neuro-oncologie pédiatrique et témoigne de son leadership dans l’avancement des traitements fondés sur des données probantes.
L’essai VICTORY est né des connaissances acquises dans le cadre de l’essai TRAM, un essai national pionnier qui a testé une thérapie orale ciblée pour les tumeurs cérébrales récidivantes. Bien que l’essai TRAM ait montré une réduction prometteuse des tumeurs, il a également révélé une lacune importante : les tumeurs réapparaissaient souvent après l’arrêt du traitement. Les patients et leurs familles ont exprimé le besoin de traitements plus efficaces et plus durables, ce qui a donné lieu à la mise au point du traitement VICTORY.
« Après l’essai TRAM, nous savions que nous pouvions trouver de meilleures solutions. Le traitement VICTORY combine une thérapie ciblée et une chimiothérapie afin non seulement de réduire la taille des tumeurs, mais aussi de les éliminer », explique le Dr Sébastien Perreault, chercheur principal de l’essai TRAM. « Il s’agit de repousser les limites de ce qui est possible pour nos enfants. »
L’essai VICTORY fait partie d’un écosystème plus large de recherche innovante menée au Canada avec le soutien de divers bailleurs de fonds et collaborateurs afin d’accélérer les nouvelles thérapies pour les cancers du cerveau chez l’enfant. Par exemple, l’essai VICTORY fait partie d’un écosystème plus large de recherche innovante au Canada :
- Le projet de recherche intitulé Décodage des états de chromatine en 3D dans les tumeurs cérébrales infantiles de grade élevé étudie comment les cellules cancéreuses du cerveau manipulent leur architecture de la chromatine afin de déterminer les voies de communication au sein de la tumeur qui maintiennent ces états anormaux de la chromatine, dans le but de trouver des traitements efficaces pour les perturber.
- L’essai MIRV évalue l’innocuité et l’efficacité du mirdametinib, un inhibiteur de la MEK, combiné à la vinblastine, offrant ainsi un espoir pour le traitement initial des PLGG.
- L’essai DECRYPT vise à évaluer l’innocuité et la tolérabilité d’un traitement unique sans radiothérapie pour les tumeurs cérébrales embryonnaires.
- L’essai U-R-Immune Glioma est le premier essai chez l’homme à utiliser l’immunothérapie sans radiothérapie chez des patients atteints de glioblastomes hautement mutés et réceptifs à l’immunothérapie.
Le Dr Uri Tabori, cochercheur principal de l’essai VICTORY, souligne l’importance de ces efforts combinés. « Le Canada est à l’avant-garde de la recherche sur les tumeurs cérébrales. Ces études constituent des mesures proactives pour faire avancer la recherche, améliorer l’accès aux soins pour les enfants atteints de cancer au Canada et justifier le maintien et l’augmentation du financement dans le domaine du cancer pédiatrique. Sans le soutien d’ACCES et des IRSC, ce travail n’aurait pas été possible. »
« Mon fils avait moins de 12 mois lorsque les médecins ont découvert une masse dans son cerveau. Il a subi divers traitements, mais la tumeur continue de réapparaître », a déclaré la mère d’un enfant participant à l’essai VICTORY. « Les familles ont juste besoin d’une chance, et c’est la seule option dont nous disposons. Et peut-être, qui sait, est-ce la chance dont il a besoin pour aller bien et mener une vie épanouie. Chaque enfant est différent et présente des symptômes différents, alors le moins que nous puissions faire, c’est d’offrir notre expérience à une autre famille », a déclaré la mère de Mustafa. « Les parents ont désespérément besoin d’un système de soutien pendant cette épreuve. Nous sommes tellement concentrés sur le traitement que l’école, la vie sociale et d’autres aspects de la vie passent souvent au second plan. Nous sommes reconnaissants d’avoir des groupes d’amis, de membres de notre famille et de professionnels qui nous aident à traverser cette épreuve.
L’essai VICTORY représente plus qu’un simple essai clinique, c’est une source d’espoir. « Toute phase précoce d’un essai clinique s’accompagne de craintes et d’incertitudes, mais une communication honnête et fréquente peut aider les familles à traverser cette épreuve. Savoir que des cliniciens et des chercheurs travaillent à l’élaboration de meilleurs traitements donne de l’espoir aux familles », confie Tara McKeown, infirmière praticienne à SickKids.
« Dès le début, notre objectif avec l’essai VICTORY était de mener un essai innovant et accessible. Grâce à l’utilisation de sites satellites, nous pouvons rapprocher l’essai des patients, ce qui réduit le besoin de longs déplacements et augmente le nombre d’inscriptions », explique le Dr Nirav Thacker, chercheur principal de l’essai VICTORY. « L’équité, la diversité et l’inclusion étant au cœur des valeurs d’ACCES, cette approche permet une plus grande diversité et une meilleure inclusion des patients dès le début, garantissant ainsi que les personnes vivant en dehors des zones urbaines puissent également bénéficier de l’essai. »
Ces études et essais reflètent un engagement plus large en faveur de l’avancement de la recherche et des soins en oncologie pédiatrique. L’accès à ces traitements de pointe est tout aussi important, car les familles canadiennes se heurtent souvent à des obstacles pour obtenir des traitements novateurs disponibles ailleurs. Aiman Siddiqi, gestionnaire de programme, a souligné : « C’est un privilège de soutenir ce travail. Il y a beaucoup à apprendre, et nous espérons mettre ces connaissances à profit dans d’autres projets afin d’accélérer la recherche et la découverte, et, à terme, de faire connaître le Canada comme pays d’avant-garde. »
Alors que le Canada réalise des progrès décisifs dans la recherche sur le cancer pédiatrique, l’incidence de ces travaux dépasse largement ses frontières et établit une nouvelle norme mondiale en matière de soins oncologiques pédiatriques. En combinant une recherche scientifique de pointe et un engagement envers l’accès des patients, le Canada fait non seulement progresser les traitements, mais veille également à ce que tous les enfants atteints d’un cancer aient accès aux meilleurs soins possibles. L’innovation, la compassion et la recherche de meilleurs résultats se rejoignent pour offrir l’espoir d’un avenir meilleur aux enfants du monde entier.
Pour en savoir plus sur les thèmes, les groupes et les projets de recherche d’ACCESS, cliquez ici.