Programme de modélisation préclinique pédiatrique

Principal investigator(s):

    Jason Berman, James Lim et Donna Senger

Le traitement du cancer est un processus ardu pour l’esprit et le corps d’un patient, en particulier ceux qui sont encore dans l’enfance, l’adolescence et le jeune âge adulte (CAYA). La chimiothérapie standard affecte à la fois les cellules cancéreuses et les cellules saines, produisant un large éventail d’effets secondaires, dont certains peuvent avoir des répercussions durables sur la vie d’un patient. Par conséquent, des traitements ciblés qui peuvent affecter plus spécifiquement les cellules cancéreuses sont souhaitables pour une élimination plus sûre et plus efficace de la tumeur. Cependant, l’utilisation de thérapies ciblées nécessite que la tumeur en question soit étudiée et testée en profondeur. Pour cette raison, de nombreux patients reçoivent une chimiothérapie standard et l’efficacité du traitement est déterminée par un système d’essais et d’erreurs. Cela peut entraîner plusieurs cycles longs et difficiles de chimiothérapie générale, entraînant des effets secondaires importants et potentiellement une rechute.

Tout cela démontre le grand besoin d’options de traitement personnalisées, afin de trouver un moyen de déterminer de manière fiable quels traitements fonctionneront pour chaque patient tout en minimisant la quantité de traitement administrée au patient lui-même. C’est là que le Programme de modélisation préclinique pédiatrique entend faire une différence. Dans le cadre de ce projet, le thème de recherche Biologie du cancer vise à réunir plusieurs des plus grands experts canadiens dans le domaine afin de développer et d’utiliser des modèles animaux afin d’identifier des traitements spécifiques qui ciblent la composition unique de la tumeur de chaque patient avant de l’administrer.

Objectifs :

  1. Développer et mettre en œuvre un pipeline préclinique multimodèle efficace qui peut évaluer rapidement les traitements personnalisés, standard et nouveaux, pour chaque patient peu après le diagnostic;
  2. Développer et comparer plusieurs modèles in vitro et animaux différents (poisson-zèbre, embryons de poussin et souris) pour une grande variété de cancers CAYA, y compris les tumeurs solides, les hémopathies malignes ainsi que les tumeurs rares et à haut risque;
  3. Créer une biobanque virtuelle annotée de modèles animaux pour la recherche à long terme;
  4. Accroître l’accès à des tests de traitement personnalisés partout au Canada, peu importe l’emplacement, la race ou l’origine ethnique.

Dans l’ensemble, ce projet vise à rendre le traitement du cancer aussi efficace que possible pour certaines de nos populations les plus vulnérables. Cela comprend l’amélioration de la survie et de la qualité de vie, ainsi que l’amélioration de l’accès à ces traitements dans tout le pays. De plus, ce programme vise à élargir et à relier le réseau actuel de chercheurs et à créer de nouveaux outils qui amélioreront l’efficacité et l’efficience de la recherche préclinique sur le cancer à l’avenir.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Tricia Schneider.

Principal investigator(s):

    Jason Berman, James Lim et Donna Senger