Sarcoma MetAstasis Research Taskforce
Chercheurs principaux :
Livia Garzia, Rebecca Gladdy et Poul Sorensen
Les sarcomes sont un groupe rare et diversifié de cancers qui se produisent dans les os et les tissus mous (p. ex., muscles, graisses, vaisseaux sanguins, nerfs) et qui représentent moins d’un pour cent de tous les diagnostics de cancer pédiatrique. Puisqu’ils sont rares, les sarcomes pédiatriques à haut risque, y compris le sarcome d’Ewing, l’ostéosarcome, et le rhabdomyosarcome sont difficiles à étudier, ce qui se traduit par un manque substantiel de connaissances. Ce manque de connaissances comprend une absence de progrès dans la compréhension des mécanismes derrière la récidive et la propagation (métastases) de ces sarcomes à risque élevé et a entraîné un retard dans l’application des données probantes issues de la recherche dans le but d’améliorer les résultats pour les patients.
Le projet national Sarcoma MetAstasis Research Taskforce (SMART) vise à réunir des experts en pathologie du sarcome, en biologie, en systèmes modèles, en technologies moléculaires et en dépistage des médicaments afin d’identifier des biomarqueurs pour prévenir et traiter les récidives et les métastases dans les sarcomes pédiatriques à haut risque.
Principales activités :
Élaborer des procédures opérationnelles normalisées axées sur la biologie pour le prélèvement d’échantillons et les biobanques.
Valider les modèles précliniques qui peuvent être partagés au sein du consortium pour la découverte future de médicaments.
Démontrer l’utilité des tests de dosage biologique d’ADN tumoral circulant du sarcome (ADNtc) ou de protéome plasmatique/vésicule extracellulaire (VE) pour la détection précoce des métastases et pour la détection de cibles lors de l’évolution.
Découvrir des cibles potentielles pour les sarcomes métastatiques afin de guider le développement de nouvelles immunothérapies.
Explorer de nouveaux outils de biopsie liquide à base d’ADNtc et de VE.
En générant des connaissances grâce à des processus rigoureux de découverte et de validation, le projet est susceptible d’offrir des preuves précliniques pour de nouvelles stratégies dans les soins du sarcome, ouvrant la voie à de meilleurs résultats pour les patients. Ce projet est également une collaboration nationale qui facilitera le partage des ressources et de l’expertise, qui peuvent être exploitées au profit de la communauté scientifique canadienne.
De plus, l’exploration systématique de la biologie du sarcome permettra non seulement de relever les défis actuels dans les sarcomes pédiatriques à risque élevé, mais aussi d’établir une plateforme pour des progrès scientifiques accélérés avec des implications s’étendant au-delà des sarcomes.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec Emily Nakada.
Chercheurs principaux :
Livia Garzia, Rebecca Gladdy et Poul Sorensen