Décodage des états de chromatine en 3D dans les tumeurs cérébrales infantiles de grade élevé
Chercheurs principaux :
Nada Jabado
Les tumeurs cérébrales de haut grade ont un effet dévastateur sur les patients et les familles et imposent un énorme fardeau aux systèmes de soins de santé. Pour certains patients, le diagnostic d’une tumeur cérébrale de haut grade peut malheureusement être sinistre en raison du nombre limité d’options de traitement, tandis que les survivants souffrent souvent de graves problèmes de santé après le traitement, conduisant à une mauvaise qualité de vie.
Toutes les tumeurs cérébrales comportent des altérations génétiques distinctes et des changements dans la façon dont leur ADN est organisé (architecture de la chromatine). Nous n’avons pas encore bien compris ce que ces changements représentent, et comment ils peuvent être ciblés efficacement. Cependant, des recherches antérieures suggèrent qu’une meilleure compréhension de la fonction des changements de la chromatine, ainsi que de la façon dont les cellules tumorales communiquent entre elles et avec leur environnement immédiat, est cruciale pour le développement de meilleures options de traitement.
L’objectif de ce projet est de faire découvrir comment les cellules cancéreuses du cerveau manipulent leur architecture de chromatine et comment ces changements sont influencés par leur environnement immédiat. Ce travail nous aidera à comprendre ce qui soutient ces structures anormales et à déterminer les modes de communication de la tumeur qui peuvent être perturbés par le traitement afin de cibler efficacement les cellules tumorales. En fin de compte, les connaissances acquises grâce à ces travaux éclaireront l’élaboration de traitements ciblés et efficaces pour les patients atteints de tumeurs cérébrales de haut grade.
Bien que le projet actuel se concentre exclusivement sur les tumeurs cérébrales, il est possible que cette méthodologie soit appliquée à d’autres cancers chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes à l’avenir, car la plupart des cas se fondent également sur la sélection des structures et du voisinage de la chromatine développementale pour la formation et le maintien des tumeurs.
En plus du développement d’une nouvelle capacité de recherche au Canada pour l’étude de l’architecture de la chromatine 3D et 4D, les travaux proposés se traduiront par :
- L’infrastructure bio-informatique pour analyser les données provenant de ces types d’études
- Des moyens d’échange de matériel, d’expertise et de données
- Des collaborations de recherche en tant que cibles possibles sont définies et pourraient se traduire par d’autres études protéomiques et cliniques.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Emily Nakada ou Tricia Schneider.
Chercheurs principaux :
Nada Jabado