Bac à sable de l’innovation
Chercheurs principaux :
Maura Cosgrave, Patrick Sullivan, Antonia Palmer et Keith McIntosh
Malgré des options de traitement prometteuses développées à l’échelle mondiale, de nombreux enfants, adolescents et jeunes adultes (CAYA) canadiens atteints de cancer ne peuvent pas accéder à ces innovations en raison d’obstacles systémiques. La nature provinciale du système de soins de santé du Canada se traduit par des règlements fragmentés et un accès incohérent à la recherche, à l’innovation et aux soins d’une région à l’autre. De plus, les cadres réglementaires existants ont été conçus en grande partie pour les patients adultes, négligeant les besoins uniques des populations plus jeunes. Ces défis, aggravés par l’infrastructure limitée des essais, les obstacles géographiques dans les régions rurales et éloignées, les critères d’admissibilité restrictifs et la sous-représentation des groupes marginalisés continuent d’entraver l’accès équitable aux nouveaux traitements pour les CAYA au Canada.
Le projet ACCESS Bac à sable de l’innovation est une réponse stratégique et collaborative pour relever ces défis systémiques. Il offre un espace structuré, mais flexible permettant aux intervenants de mettre à l’essai, de peaufiner et de mettre en œuvre des approches novatrices pour améliorer l’accès aux essais cliniques et aux thérapies en oncologie pédiatrique. Plutôt que de tenter de remanier les systèmes complexes de santé et de recherche du Canada en même temps, le bac à sable de l’innovation agit comme un « banc d’essai », c’est-à-dire un environnement collaboratif confiné qui simule des conditions réelles. Dans ce bac à sable, de nouvelles idées, de nouveaux modèles réglementaires et de nouveaux cadres de collaboration peuvent être mis à l’essai en toute sécurité, affinés de manière itérative et mis à l’échelle une fois que leur efficacité s’est avérée.
Les principaux objectifs du bac à sable de l’innovation sont les suivants :
- Bâtir une structure cohérente et durable qui permet un accès plus rapide et plus équitable à des thérapies novatrices, sûres et éthiques pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (CAYA) atteints de cancer au Canada.
- Renforcer la collaboration nationale et internationale pour simplifier l’intégration de traitements de pointe dans le système de santé canadien.
- Élaborer et peaufiner des processus qui font le pont entre la recherche en phase précoce et les soins cliniques standard, jetant les bases d’une approche plus adaptée, inclusive et prête pour l’avenir pour l’introduction de nouveaux traitements pour les CAYA atteints de cancer.
Le bac à sable permettra de cerner et d’éliminer les obstacles à l’accès, tels que la participation à distance, l’inclusion linguistique et culturelle et les incohérences réglementaires. Les défenseurs des droits des patients et les personnes ayant une expérience vécue joueront un rôle de leadership crucial en veillant à ce que l’initiative reste ancrée dans des objectifs centrés sur le patient et l’équité.
En facilitant une approche durable, multilatérale et de résolution de problèmes, le bac à sable de l’innovation servira à la fois de modèle et de mécanisme pour susciter un changement systémique et évolutif – un changement qui reflète l’urgence et la complexité du cancer pédiatrique au Canada.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Tricia Schneider.
Chercheurs principaux :
Maura Cosgrave, Patrick Sullivan, Antonia Palmer et Keith McIntosh