
Un message de la directrice générale
Publié sur : juillet 24, 2025
À ACCES, tout ce que nous faisons est ancré dans notre engagement à être centré sur le patient et la communauté. Qu’il s’agisse d’accélérer la recherche, de créer des réseaux et des infrastructures pour soutenir la découverte ou de renforcer les liens au sein de la communauté canadienne de lutte contre le cancer pédiatrique, notre travail s’inspire activement de ceux que nous servons.
Ce lien avec la communauté est magnifiquement illustré par le dialogue émouvant entre Thérèse Niquay et Michel Duval dans ce numéro de notre bulletin. Nous remercions Michel et Thérèse d’avoir accepté de partager leur histoire personnelle et de nous avoir montré les liens que nous pouvons tisser, avec ou sans mots, lorsque nous cherchons à nous comprendre les uns les autres. Notre engagement auprès des dirigeants autochtones continue de façonner notre compréhension de la manière de mener des recherches de manière éthique, respectueuse et collaborative.
Dans ce numéro du bulletin ACCES, vous découvrirez également notre partenariat avec le C17 Council visant à renforcer l’écosystème des essais cliniques au Canada et à l’étranger, le lancement du Programme national de modélisation préclinique destiné à accélérer la médecine de précision, ainsi que le projet Passeport pour les soins, qui soutient les survivants du cancer pédiatrique à travers le Canada.
ACCES met en relation des personnes ayant des expertises différentes afin qu’elles puissent partager leurs idées, ce qui nous permet d’apprendre les uns des autres et de progresser ensemble. Dans le cadre de cette sensibilisation, les conférences ACCES présente mettent en vedette des conférenciers nationaux et internationaux qui discutent des récentes découvertes de la recherche et de l’innovation sur le cancer pédiatrique. Nous vous encourageons à vous inscrire à une prochaine conférence et même à suggérer des sujets de discussion future.
Nous avons élargi notre portefeuille de projets de recherche ACCES couvrant toutes les phases du parcours du cancer jusqu’à 47 et nous sommes fiers de soutenir des équipes de chercheurs partout au Canada. Les détails de ces projets se trouvent sur notre site Web. Quelques-uns ont été présentés lors de notre assemblée publique de mai, où nous avons également partagé les dernières mises à jour sur le travail et les initiatives en cours dans l’ensemble du réseau ACCES. Pour l’avenir, nous sommes ravis de partager notre rapport d’impact 2024-2025 à l’automne. Il mettra en évidence les voix, les jalons et les progrès que nous avons réalisés ensemble vers notre mission.
Alors que le paysage mondial du cancer pédiatrique et de la recherche continue d’évoluer, il est essentiel que le Canada investisse dans son propre écosystème. Il y a quelques semaines, ACCES a réuni la communauté spécialisée dans le cancer pédiatrique, afin de discuter d’un problème de financement en constante évolution qui menace les essais cliniques financés par des organismes internationaux au Canada. Grâce à notre réseau national, nous travaillons en collaboration et réagissons en tant que communauté afin d’assurer une approche équitable et inclusive en matière de recherche, d’innovation et de soins qui profite à tous les enfants et à toutes les familles touchés par le cancer au Canada. Comme l’écrit Michel, nos liens nous unissent.