Incubateur d’essais cliniques
Chercheurs principaux :
Rebecca Deyell et Nirav Thacker
Les essais cliniques sont un élément central de l’innovation en santé, car ils fournissent des renseignements cruciaux sur la sécurité, l’efficacité et la pertinence des traitements ou des interventions. Les essais cliniques nous permettent d’améliorer les résultats pour nos patients et peuvent offrir un accès à de nouvelles approches thérapeutiques, ce qui est particulièrement important pour les patients atteints de cancers difficiles à traiter. Cependant, malgré ces avantages, les essais cliniques pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (EAJA) atteints de cancer au Canada sont relativement limités.
Les « essais provenant de chercheurs » (EPC) sont un type d’essai clinique universitaire développé et dirigé par un clinicien/chercheur universitaire avec le soutien de son institution (par opposition aux « essais commandités par un consortium » dirigés par des groupes universitaires, ou aux « essais commandités par l’industrie » dirigés par une entreprise pharmaceutique ou de dispositifs médicaux). À l’heure actuelle, les EPC représentent une très faible proportion des essais cliniques au Canada, en partie en raison d’un manque du soutien institutionnel ou de l’expertise nécessaire pour les planifier et les réaliser.
À court terme, cette initiative soutiendra directement les chercheurs canadiens dans le développement de leurs propres essais cliniques en recensant des concepts prometteurs d’essais cliniques précoces bénéfiques pour la communauté des EAJA du Canada et en aidant directement à les transformer en propositions de financement compétitives ou en protocoles d’essais cliniques complets. Ce soutien ne se limitera pas aux essais évaluant des interventions médicamenteuses – tout concept d’essai canadien précoce dirigé par des chercheurs pour un essai clinique qui évalue n’importe quelle intervention (p. ex., radiothérapie, chirurgie, intervention de soins de soutien) pourra être pris en considération. Ce soutien augmentera directement le nombre d’essais cliniques pour les EAJA atteints de cancer au Canada au cours des prochaines années.
À plus long terme, cette initiative fournira également un soutien essentiel aux chercheurs canadiens dans le développement de futurs essais cliniques grâce à la création d’une trousse d’outils pour les EPC qui dote les chercheurs des ressources et des documents essentiels nécessaires à l’élaboration d’une proposition ou d’un protocole d’essai clinique. Cette trousse d’outils sera mise à la disposition de la communauté des essais cliniques sur le cancer pédiatrique au Canada et sera facilement accessible. Cela permettra de développer une expertise à plus long terme, en élargissant le nombre de chercheurs et d’institutions capables de développer et de diriger des EPC à travers le pays.
Une expertise accrue, possiblement avec de nouveaux chercheurs principaux responsables des études et de nouveaux établissements, renforcera la capacité collective du Canada à développer, amorcer et diriger de nouveaux EPC qui servent notre communauté canadienne du cancer pédiatrique. Et en renforçant cette capacité, cette initiative aidera à s’assurer que les enfants atteints de cancer et leurs familles au Canada aient accès aux dernières avancées en matière de soins contre le cancer – ici au pays.
Pour soumettre un concept d’essai clinique pour examen, veuillez remplir le formulaire de soumission de concept suivant. Les formulaires remplis et les propositions de recherche qui les accompagnent doivent être soumis par courriel à Tricia Schneider.
La date limite de soumission est le lundi 17 novembre 2025.
Pour siéger au comité d’évaluation qui évalue les concepts d’essais soumis pour examen, veuillez prendre contact avec Tricia Schneider. Comme le ou les comités d’examen comprendront des oncologues pédiatriques, des professionnels de la recherche clinique et des personnes ayant une expérience vécue, toutes les personnes intéressées sont encouragées à servir.
La date limite pour manifester votre intérêt est le mercredi 19 novembre 2025.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Tricia Schneider.
Chercheurs principaux :
Rebecca Deyell et Nirav Thacker