Étude sur le déplacement vers le traitement
Principal investigator(s):
David Mitchell et Christina Sit
Pour de nombreuses familles devant faire face à un cancer infantile, se déplacer pour un traitement n’est pas seulement une nécessité logistique – c’est également un défi émotionnel, physique et financier considérable. Même les familles vivant en banlieue rapportent être dépassées par les trajets et la circulation. Pour ceux qui doivent parcourir de longues distances, voire traverser plusieurs provinces, les difficultés sont encore plus grandes. Elles s’ajoutent au fardeau physique et émotionnel des soins contre le cancer, à l’instabilité financière, à la séparation d’avec la famille, aux responsabilités domestiques et à l’épuisement causé par les déplacements fréquents. Ces facteurs peuvent avoir des répercussions négatives sur le bien-être global de l’enfant et de sa famille, ce qui rend essentiel de surmonter ces obstacles pour assurer un accès équitable aux soins.
Un rapport exhaustif du programme Cancer chez les jeunes au Canada (CCJC) a mis en lumière les défis auxquels font face les patients atteints de cancer pédiatrique et leurs familles. Le rapport a souligné l’importance d’un accès rapide à des soins spécialisés et la nécessité de systèmes de soutien pour atténuer l’incidence des déplacements. Cependant, il reste un manque de données canadiennes qui quantifient les répercussions réelles des déplacements sur les patients pédiatriques et leurs familles. À la suite d’une enquête menée avec succès auprès d’adultes atteints de cancer du sang menée par la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) en janvier 2025 — avec 487 participants rapportant de longs trajets, une baisse de revenu et des séparations de plusieurs mois avec leur famille — il est devenu évident qu’il était nécessaire d’examiner les expériences des familles et de quantifier l’impact réel des déplacements pour un traitement dans le contexte du cancer pédiatrique.
Nés d’un objectif ambitieux visant à multiplier les traitements dispensés au sein des communautés et à fournir un soutien holistique pour les traitements nécessitant des déplacements, ACCES, LLSC et d’autres organisations spécialisées dans le cancer pédiatrique se sont associés pour élaborer et lancer une enquête nationale visant à évaluer les impacts physiques, sociaux et financiers des déplacements liés au traitement sur les enfants atteints d’un cancer pédiatrique et leurs familles, et à comparer ces impacts entre les communautés et les zones géographiques. Cette étude permettra de générer les données essentielles nécessaires pour :
- mieux comprendre le véritable fardeau des déplacements pour la communauté pédiatrique du cancer au Canada;
- soutenir des recommandations concrètes et fondées sur les données pour améliorer l’accès aux soins, orienter les efforts de défense des intérêts et élaborer des politiques qui priorisent les familles touchées par le cancer infantile – peu importe où elles vivent.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Tricia Schneider.
Principal investigator(s):
David Mitchell et Christina Sit