Collection spéciale ACCESS – Frontières pour les jeunes esprits

Principal investigator(s):

    Argerie Tsimicalis

Frontiers for Young Minds (FYM) est une revue scientifique primée dont l’objectif principal est d’inspirer les jeunes en leur fournissant des informations scientifiques qui suscitent une réflexion critique et des questions sur la science réelle en rapport avec leur vie. Pour atteindre cet objectif, FYM rend la science de pointe accessible aux jeunes publics grâce à la création collaborative de résultats de transfert des connaissances par des scientifiques et des jeunes. De plus, FYM encadre et forme des enfants et des jeunes âgés de 8 à 15 ans afin qu’ils deviennent des réviseurs scientifiques. La revue met en relation les jeunes réviseurs avec un mentor scientifique et leur confie l’évaluation par les pairs d’un article soumis pour publication.

Tout en reconnaissant la richesse de la recherche scientifique et des connaissances issues de notre communauté pédiatrique canadienne, nous reconnaissons également le manque d’outils et de ressources de mobilisation des connaissances disponibles pour mobiliser, faire participer, ou informer les membres pédiatriques de notre communauté sur les activités de recherche en cours et leur incidence respective.

Nous sommes donc ravis de collaborer avec FYM afin de présenter la communauté mondiale des enfants à travers la création d’une collection spéciale entièrement consacrée au cancer pédiatrique et reflétant les vastes recherches menées au sein du réseau ACCESS.

Objectifs :

  1. Organiser une collection spéciale ACCESS de FYM qui comprend au moins un article de recherche issu de chaque groupe du programme ACCESS et discutant d’un des thèmes du programme
  2. Mobiliser et encadrer les membres pédiatriques de notre communauté du cancer pédiatrique au Canada, y compris les patients, les survivants, les frères et sœurs et les amis des patients et des survivants, ainsi que les frères et sœurs et les amis en deuil, afin qu’ils agissent à titre de jeunes évaluateurs
  3. Offrir des occasions de mentorat à nos intervenants scientifiques en tant que mentors scientifiques
  4. Offrir à nos intervenants scientifiques une occasion d’apprentissage empirique sur l’élaboration de résultats non techniques en matière de mobilisation des connaissances

En fin de compte, ce programme spécial ACCESS favorisera l’élaboration de documents de mobilisation des connaissances axés sur les enfants, en mettant particulièrement l’accent sur les activités de recherche et les découvertes dans le domaine du cancer pédiatrique. Il accroîtra également l’influence nationale et mondiale des projets de recherche menés par des intervenants scientifiques au sein de la communauté canadienne du cancer pédiatrique. De plus, la collection renforcera les connaissances en matière de santé et de recherche parmi les membres de la communauté pédiatrique, tout en sensibilisant les intervenants scientifiques aux méthodes novatrices de transfert et de diffusion des connaissances.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Tricia Schneider.

Principal investigator(s):

    Argerie Tsimicalis