Conférence des stagiaires ACCESS sur le développement des compétences professionnelles et éducatives en hématologie et oncologie pédiatrique (PHOCESD)
Publié sur : juillet 9, 2025
ACCESS a été l’hôte de la Conférence sur le développement des compétences professionnelles et éducatives en hématologie et oncologie pédiatrique (PHOCESD), un événement national qui a réuni des stagiaires, des directeurs de programme et des conférenciers de partout au Canada. Le rassemblement a servi de pierre angulaire à l’échange de connaissances, à la recherche collaborative et au perfectionnement professionnel dans la communauté de l’oncologie pédiatrique.
Pendant trois jours, les participants ont participé à un programme riche qui comprenait des séances de développement de carrière, des présentations de recherche, des groupes d’experts et des discussions sur la défense des intérêts des patients. Les participants ont entendu des chefs de file dans le domaine.
L’un des éléments essentiels de la conférence était l’occasion pour les stagiaires de présenter leurs propres recherches et de recevoir des commentaires de cliniciens, de chercheurs et de pairs expérimentés.
L’événement a également souligné l’importance des voix des patients et des familles dans l’élaboration des modèles de soins. Les témoignages de personnes ayant une expérience vécue (PAEV) ont mis en évidence les réalités émotionnelles et pratiques du cancer infantile, renforçant la nécessité d’approches de soins qui donnent la priorité à la compassion, à la communication et à la collaboration.
En réunissant des professionnels de tous les établissements canadiens, PHOCESD 2025 a contribué à créer un sentiment de communauté durable parmi les leaders émergents dans le domaine. Il a offert une plateforme pour échanger des idées novatrices et des pratiques exemplaires, et a renforcé l’engagement du Canada à former la prochaine génération de spécialistes en oncologie pédiatrique.
Partenaires financiers :
ACCESS, les IRSC, la Fondation Charles-Bruneau, le Garron Family Cancer Centre et Jazz Pharmaceuticals.