Élargissement de l’infrastructure et des capacités pour soutenir les essais cliniques universitaires au Canada

Les essais cliniques sont essentiels pour les systèmes de santé du Canada, car ils fournissent les preuves nécessaires pour faire avancer les traitements médicaux et permettre aux patients d’accéder à des options de recherche expérimentales ou innovantes. Les essais cliniques sur le cancer pédiatrique sont confrontés à plusieurs défis, notamment la relative rareté des cancers infantiles. De plus, les patients pédiatriques sont souvent exclus des essais cliniques destinés aux adultes. Pour relever ces défis, la communauté canadienne du cancer pédiatrique s’est efforcée de développer des systèmes et des stratégies, notamment en renforçant les capacités pour faciliter les essais cliniques universitaires initiés par un chercheur (IIT) et les collaborations internationales avec des consortiums universitaires axés sur le cancer pédiatrique. Cette capacité doit continuer à se développer pour répondre à l’évolution des besoins, y compris les exigences réglementaires, l’inclusion croissante de nouvelles thérapies cellulaires et immunitaires, et pour trouver de meilleurs moyens de garantir l’accès à tous les enfants du Canada.

Le C17 Council, composé des responsables institutionnels des 16 programmes d’hématologie, d’oncologie et de transplantation de cellules souches pédiatriques à travers le Canada, assure depuis 2003 un leadership réglementaire et un soutien essentiels aux essais universitaires. Cela a permis au Canada de participer davantage aux groupes coopératifs internationaux sur le cancer pédiatrique et d’augmenter le nombre d’essais universitaires ouverts dans les centres canadiens de cancérologie pédiatrique.

C17 et ACCES se sont associés pour continuer à faciliter l’accès aux essais universitaires sur le cancer pédiatrique menés au Canada et à l’étranger :

  • Développement d’un modèle de Centre national de coordination (CNC) pour les essais cliniques universitaires sur le cancer pédiatrique au Canada : L’utilisation d’un modèle CNC pour les essais cliniques sur le cancer pédiatrique au Canada renforcera la capacité du Canada à participer aux essais universitaires internationaux et rationalisera les activités d’essais dans les centres participants. En tant que promoteur national délégué pour les études internationales au Canada, C17 formalisera et mettra en œuvre le cadre et l’infrastructure supplémentaire nécessaires pour fonctionner dans des modèles de collaboration en constante évolution. C17 pilotera et affinera ce modèle de CNC afin d’activer plusieurs essais universitaires internationaux pour les patients atteints de cancer pédiatrique au Canada, y compris l’Essai OPTIMISE (soutenu en partie par le financement ACCES) et les essais cliniques européens Innovative Therapies for Children and Adolescents with Cancer (ITCC).
  • Parrainage et gestion centrale des IIT dirigés par le Canada : L’établissement et l’utilisation d’un promoteur centralisé pour les IIT dirigés par le Canada simplifieront les opérations d’essai, renforceront la conformité réglementaire, réduiront la duplication des efforts, assureront une qualité constante dans les centres et les études participants, et permettront aux chercheurs d’institutions moins dotées de diriger les essais. En tant que promoteur d’essais d’IIT dirigés par le Canada, C17 améliorera l’infrastructure et la capacité opérationnelle afin d’assurer une supervision constante à toutes les étapes du développement et de l’exécution de l’essai, y compris pour l’Essai DECRYPT Babybrain (soutenu en partie par le financement d’ACCES).
  • Renouvellement du cadre de surveillance axé sur les risques afin de fournir un soutien central aux essais cliniques universitaires et aux essais menés par des consortiums au Canada : La planification du processus et la mise en œuvre d’un cadre renouvelé pour la surveillance fondée sur les risques des essais cliniques universitaires et menés par des consortiums au Canada permettront de rationaliser le travail et de s’aligner sur l’évolution des normes internationales tout en maintenant des normes rigoureuses en matière de sécurité des patients, de qualité des données et de respect de la réglementation. En adoptant une stratégie basée sur les risques, C17 dirigera la poursuite du développement de son programme de contrôle qui comprend un contrôle central, à distance, sur site et de pair-à-pair. Cela permettra d’élaborer un programme qui favorise l’accès à distance et les essais décentralisés et qui s’aligne sur l’adoption de la ligne directrice ICH E6(R3) sur les bonnes pratiques cliniques (BPC) au Canada.

Grâce à ces efforts, l’objectif est d’augmenter le nombre d’essais universitaires sur le cancer pédiatrique disponibles au Canada et de simplifier leur mise en œuvre. Cette expansion de la capacité nationale soutiendra la recherche clinique et, en fin de compte, permettra un meilleur accès aux thérapies prometteuses pour les enfants atteints de cancer et leurs familles au Canada.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Tricia Schneider.