Soins interprovinciaux pour les enfants atteints de cancer dans les provinces maritimes du Canada : Étude de cas

    Keith McIntosh

Au Canada, les soins de santé sont gérés par les provinces, ce qui signifie que tous les traitements ne sont pas disponibles dans toutes les provinces. Les patients doivent se rendre dans une autre province pour obtenir les soins dont ils ont besoin, car certains traitements doivent encore faire l’objet d’essais et de validations, d’autres nécessitent des médecins ou des équipements spécialisés, ou encore des installations que seules certaines provinces peuvent fournir.

Dans les provinces maritimes – Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard – les provinces collaborent pour offrir des soins spécialisés aux enfants et aux jeunes atteints de troubles sanguins, de cancer ou de tumeurs. La plupart des enfants atteints d’un cancer dans les provinces maritimes sont traités au centre de santé IWK à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ce modèle de collaboration montre comment les provinces peuvent aider les patients à obtenir les soins dont ils ont besoin, quel que soit leur lieu de résidence.

Pour tirer parti de ce modèle de collaboration, une nouvelle équipe de projet s’efforce de mieux comprendre comment ce partenariat fonctionne dans les provinces maritimes, en discutant avec les travailleurs de la santé et les responsables gouvernementaux de la santé dans chaque province afin de se renseigner sur les lois, les règles, les accords et les mesures qui rendent cette prise en charge conjointe possible.

Une fois les informations préliminaires recueillies dans les provinces maritimes, l’équipe s’entretiendra avec les responsables de la santé d’autres provinces, afin d’aider les patients d’autres régions du Canada qui doivent se déplacer pour se faire soigner.

  • L’étude présentera les informations dans un rapport sous forme d’étude de cas. Ce rapport expliquera
    les outils et les méthodes utilisés par les provinces maritimes pour aider les patients à se déplacer d’une province à l’autre pour recevoir des soins.
  • Il offrira des conseils aux autres provinces sur la manière de faciliter l’accès de leurs patients à des traitements qui ne sont pas disponibles à proximité.

Compte tenu des restrictions actuelles du système de santé et des infrastructures canadiennes, ce projet est essentiel pour aider les patients et leurs familles à obtenir les soins médicaux dont ils ont besoin, même si ces soins ne sont pas disponibles près de chez eux. De plus, ce modèle de collaboration peut ultimement être étendu à l’échelle nationale, afin de soutenir les patients et leurs familles partout au Canada.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Renu Jeyapala.

    Keith McIntosh