ACCESS programme de mentorat

Chercheurs principaux :

    Dawn Pickering, Chiquita Hessels, Meera Rayar

Les personnes ayant une expérience vécue (PAEV) – survivants, frères et sœurs, parents et fournisseurs de soins – manquent souvent de réseaux de soutien structurés pour les aider à faire la transition vers des rôles de défenseurs ou de collaborateurs efficaces dans la recherche et les soins de santé. De même, de nombreux cliniciens et chercheurs en oncologie pédiatrique en début de carrière déclarent que les possibilités de mentorat sont insuffisantes, ce qui les laisse sans les conseils et le soutien nécessaires pour développer leur carrière et s’engager de manière significative dans le travail axé sur le patient. Sans mentorat structuré, les personnes ayant une expérience vécue et les professionnels peuvent avoir de la difficulté à trouver leur place dans l’écosystème du cancer infantile, ce qui limite la capacité du système à favoriser un leadership inclusif, informé et diversifié.

Ce projet propose la création d’un cadre pour un programme national de mentorat ACCESS conçu pour combler ces lacunes en facilitant les liens entre les PAEV et les professionnels de la santé, ainsi qu’entre les PAEV elles-mêmes. S’appuyant sur les pratiques exemplaires en matière de mentorat et en s’appuyant sur l’expérience d’autres organisations dans l’écosystème du cancer pédiatrique, le programme comprendra éventuellement quatre volets interconnectés qui seront flexibles, inclusifs et adaptés à la culture.

Les quatre volets proposés sont les suivants :

  • PAEV aux professionnels de la santé et aux chercheurs – favoriser l’apprentissage mutuel et le comentorat entre les défenseurs et les experts.
  • Mentorat de plaidoyer de PAEV à PAEV – guider les nouveaux PAEV à travers l’intégration et le développement de la défense des intérêts.
  • Des professionnels expérimentés aux chercheurs et aux cliniciens en début de carrière – aider les professionnels en début de carrière à se développer au sein d’un réseau de soutien et d’alignement sur les objectifs.
  • Soutien psychosocial de PAEV à PAEV – partenariat avec des organisations pour offrir un soutien émotionnel et expérientiel entre pairs ayant une expérience vécue commune.

En investissant dans l’élaboration d’un cadre de mentorat dès maintenant, ACCESS aidera à former la prochaine génération de défenseurs des droits des patients, de cliniciens et de chercheurs à l’avenir. Cette initiative renforcera les capacités individuelles, créera des réseaux nationaux et favorisera la collaboration à long terme en oncologie pédiatrique, améliorant ainsi l’expérience et les résultats pour les enfants atteints de cancer et leurs familles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec ACCESS Secretariat.

Chercheurs principaux :

    Dawn Pickering, Chiquita Hessels, Meera Rayar